Le Festival 2 Valenciennes, l’aventure de la liberté

lettrage_website_F2V2016-sslogo

 

Ouverture de la compétition Documentaire du Festival 2 Valenciennes

La 6ème édition du Festival 2 Valenciennes (un événement organisé par l’association Atmosphère) a lieu du lundi 14 au 20 mars 2015 au cinéma Gaumont de Valenciennes.

Deux compétitions, deux jurys, deux invités de prestige … le Festival « 2 » Valenciennes est un festival qui voit double, pour l’amour de tous les cinémas. Le Festival 2 Valenciennes c’est donc deux compétitions : une compétition « Documentaire » (six films internationaux et inédits du 14 au 16 mars 2016) et une compétition « Fiction » (neuf longs métrages inédits venus du monde entier du 16 au 20 mars 2016). L’ouverture en ce lundi 14 mars de la compétition « Documentaire » représente donc le lancement de la première partie du festival, celle-ci se clôturera mercredi 16 pour enchaîner avec la seconde partie du rendez-vous valenciennois, la compétition « Fiction ».

 

Un programme et des invités de prestige

On les appelle « les talents » (selon Monsieur Jean-Marc Delcambre, Directeur Artistique et Administratif du festival), ce sont les invités de ce 6ème festival de Valenciennes : Diane Kurys (mercredi 16), Nathalie Baye (samedi 19 mars), Jean-Pierre Mocky en tant que président du Jury Fiction … et Thierry Le Portier, une personnalité de l’ombre comme le festival de Valenciennes aime à mettre dans la lumière. Monsieur Thierry Le Portier est l’un des dresseurs de fauves auquel le cinéma ou le monde de la publicité fait régulièrement appel pour ses productions. Accompagné de Félindra (de « Fort Boyard ») Thierry Le Portier présentera des démonstrations de dressage sur la Place d’Armes de Valenciennes du mercredi 16 au samedi 19 mars.

Pour l’heure les invités de ce soir sont tout aussi talentueux, ils sont accueillis par la « solaire » Linda Hardy, la maîtresse des cérémonies de l’édition 2016 du festival du cinéma de l’Athènes du Nord (ou plutôt de « l’ Athènes des Hauts de France » devrions nous dire selon la nouvelle dénomination de la Région Nord-Pas-de-Calais Picardie). Monsieur Daniel Leconte présidera la compétition documentaire 2016. Il sera entouré dans sa tâche par Serge Avédikian, Stéphane Bentura, Francis Renaud, Frédéric Sojcher et Sofiia Manousha.

Ce que ce jury attend ? Le débat, la discussion passionnée. « Ca va discuter sec » selon les propos de Serge Avédikian. Il est vrai que Monsieur Daniel Leconte est une personnalité engagée dans le paysage documentaire français. Producteur, réalisateur, auteur, scénariste, l’homme montre souvent la violence du monde, « je filme les rumeurs du monde » dit-il, « je mets la forme au service des contenus » ajoute-t-il, « c’est l’aventure de la liberté. Il n’y a pas de modes mineurs, il y a juste des modes où on s’emmerde ». La compétition documentaire de la 6ème édition du Festival 2 Valenciennes s’annonce sous les meilleurs hospices.

Cette compétition commence avec « Ultimo tango » de German Kral qui représentait son film au festival de tous les cinémas. C’est avec passion qu’il présenta son film et qu’il le défendit en débat suite à sa projection. « C’est un miracle d’être à Valenciennes » dira-t-il, « je ne peux toujours pas croire que l’on ait survécu à ce film, le tournage d’un film étant toujours une aventure humaine, avec ses joies et ses difficultés ».

Le Festival 2 Cinéma est et sera, encore une fois, celui de toutes les passions, de toutes les découvertes … un festival décidément unique en son genre. Un festival qui accorde une grande importance à son public, celui-ci aura l’opportunité d’accorder un prix spécifique dans les deux compétitions.

Rendez-vous dès mercredi pour la cérémonie de clôture de la compétition « Documentaire », et la cérémonie d’ouverture de la compétition « Fiction ».

4 comments

Comments are closed.