Festival du Cinéma Européen de Lille

La jeunesse est éternelle

Cérémonie d’ouverture du 32ème Festival du Cinéma Européen de Lille

C’est à Frédéric Diefenthal, le parrain de la 32ème édition du festival du Cinéma Européen, que revint l’honneur de lancer le festival lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement à l’UGC Ciné Cité de Lille le 11 mars 2016. Il succède ainsi à Michael Radford, Gary Lewis ou David Yates, d’autres grands noms du cinéma européen.

La cérémonie d’ouverture du festival a rendu, cette année, un hommage à la jeunesse à travers la projection de trois courts témoins d’une jeunesse rêveuse, impertinente et talentueuse. De quoi donner le ton d’une semaine de festivités attendue par les cinéphiles.

Top départ pour une semaine de programmation de courts (une courte semaine dirons-nous !). Organisée par l’association « Prix de Court », la 32ème édition du Festival du Cinéma Européen de Lille c’est une programmation de quelques 72 films en provenance de l’Europe, une pléiade de soirées « Off », un concours de scénarios, un marché du film (la nouveauté de l’édition 2016 du festival) … et un palmarès qui fait autorité dans le paysage du court européen. Pas de doute les différents jurys auront fort à faire.

Le jury officiel du Festival sera composé de Benoît Delépine (acteur, scénariste et réalisateur), de Marion Vernoux (réalisatrice) d’Eric Holden (Directeur de création), et de Linh-Dan Pham, actrice. Le Jury Européen sera composé de Pablo Accino, réalisateur, et de Miel Van Hoogenbemt. Le Jury Presse de Laurent Djian et de Xavier Pestuggia, critiques. Un jury étudiant composé de trois membres récompensera également ses coups de cœurs.
La soirée de clôture du Festival aura lieu le 18 mars à l’UGC Cité Ciné de Lille. La soirée verra la remise des prix et des trophées et la diffusion des courts métrages primés.